Avantages et Incovenients Airbnb

Lorsque la plupart des gens pensent à investir dans l’immobilier, ils font généralement quelques suppositions.

Premièrement, ils pensent qu’ils ont besoin de beaucoup de capital pour démarrer, et deuxièmement, ils pensent qu’ils doivent posséder beaucoup de biens immobiliers pour gagner de l’argent.

Ce n’est pas vrai, grâce à la sous location profésionnelle.

Posséder des biens n’est pas une mauvaise chose, mais ce n’est pas nécessaire dans le cadre du modèle de location.

Grâce à cette méthode, vous pouvez travailler avec un propriétaire pour louer sa propriété sur Airbnb – et gagner beaucoup d’argent en le faisant.

Qu’est-ce que la sous location professionnelle ?

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Le locataire qui veut sous-louer son logement doit obtenir l’accord de son bailleur sur : la possibilité de sous-louer

Le mot “arbitrage” est un terme financier qui signifie essentiellement prendre des marchandises sur un marché et les vendre à profit sur un autre.

En référence à Airbnb, cela signifie qu’un investisseur loue une propriété à un propriétaire, puis l’inscrit sur Airbnb et perçoit la différence.

Supposons par exemple que vous louez un appartement pour 1 200 euros par mois et que vous l’inscrivez sur Airbnb pour 4 200 euros par mois.

Avant les dépenses, vous percevez 2 800 euros par mois de bénéfice.

(N’oubliez pas que les dépenses peuvent aller de 250 à plus de 1 000 euros par mois, selon votre stratégie).

La plupart des investisseurs en sous location profésionnelle visent à réaliser un bénéfice net d’environ 800 euros par propriété, même si vous pouvez faire beaucoup plus.

Pierre du site Eldorado Immobilier est un des plus grands experts dans la sous location professionnelle, avec sa méthode NINKASI qui a contribué à faire connaître ce système en France.

La sous location professionnelle est légale ?

Lorsque qu’on a découvert ce modèle, on se posait plusieurs questions.

À savoir :

  • Est-ce légal ?
  • Et comment le propriétaire va-t-il réagir lorsqu’il le découvrira ?

Heureusement, oui ! C’est tout à fait légal.

En fait, la stratégie de la sous location est utilisée depuis longtemps, mais on n’en parle pas souvent.

Comme beaucoup de stratégies d’investissement créatives, elle est issue du domaine de l’immobilier commercial.

Tout d’abord, vous devez informer le propriétaire de vos intentions concernant la propriété.

Certains y seront ouverts, d’autres non.

Si vous en rencontrez un qui ne l’est pas, vous passez à autre chose.

L’honnêteté est la clé.

Comment gagner de l’argent sur Airbnb sans posséder de biens

Apprendre à travailler avec les propriétaires est essentiel pour réussir dans la sous location.

Après tout, nous n’essayons pas d’être sournois !

Alors comment convaincre les propriétaires de travailler avec vous ?

Tout d’abord : Rappelez-leur les avantages qu’ils en retirent.

Lorsqu’un propriétaire loue sa propriété à quelqu’un qui fait de la sous location professionnelle, il peut être rassuré en sachant qu’il s’agit d’un locataire à long terme, d’entreprise à entreprise, avec une incitation financière à garder sa propriété en parfait état tout au long de l’année.

Lors de la sous location, vous louez le bien au taux du marché, voire à un taux un peu plus élevé pour faciliter la transaction, à condition que cela corresponde à votre plan d’entreprise.

Les fonds propres du propriétaire augmentent et il obtient un peu de liquidités chaque mois.

Certains investisseurs craignent que les invités d’Airbnb ne détruisent la maison.

De temps en temps, quelqu’un peut faire quelque chose de mal – c’est juste une partie de l’activité de location, et c’est généralement un très petit pourcentage des invités.

C’est aussi un risque pour les locataires traditionnels.

De plus, avec Airbnb, vous pouvez prendre des mesures pour vous faire rembourser, sans parler d’une assurance responsabilité civile gratuite d’un million d’euros pour les propriétés répertoriées.

Lorsqu’une personne utilisant le modèle de la sous location professionnelle d’un bien immobilier à un propriétaire, il est dans son intérêt de garder le bien intact.

Pour le propriétaire, cela signifie que la propriété sera en parfait état de vente toute l’année.

Comment les hôtes d’Airbnb peuvent adoucir l’accord pour les propriétaires

Si cela ne suffit pas à convaincre le propriétaire, essayez ces tactiques pour rendre l’affaire plus souhaitable.

1. Offrir une couche supplémentaire d’assurance au tiers

Pour les propriétaires soucieux de leur sécurité, cela répond à leur besoin de plus de certitude.

Vous pouvez vous adresser à plusieurs compagnies d’assurance pour obtenir une police d’assurance au tiers que vous pouvez ajouter à la police d’un million d’euros que vous possédez déjà.

Cette assurance offre une protection suffisante contre pratiquement tous les scénarios possibles.

Et n’oubliez pas : Tant que les chiffres sont raisonnables sur le plan financier, c’est une bonne stratégie si elle permet de conclure l’affaire.

2. Offrir une participation aux bénéfices

C’est là que vous offrez un pourcentage du bénéfice net de chaque transaction que vous faites avec le propriétaire.

Cela vient d’un concept de capital-investissement appelé alignement économique.

Le principe de base est que lorsqu’une partie a un intérêt financier dans le succès d’une entreprise, elle est plus disposée à aider cette entreprise à réussir.

Vous devrez peut-être donner une grande partie des bénéfices de vos premières transactions afin de constituer votre portefeuille et de développer vos antécédents.

Vous pouvez penser que ce n’est pas juste, mais c’est peut-être exactement ce que vous devez faire pour convaincre le propriétaire.

Une fois que vous avez conclu plusieurs contrats, vous disposez d’un plus grand pouvoir de négociation et vous pouvez prendre une plus grande part des bénéfices.

3. Offrir de louer plusieurs biens immobiliers en même temps

Développez-vous avec eux au fur et à mesure qu’ils étoffent leur portefeuille.

De nombreux investisseurs en maisons individuelles cherchent à constituer un capital dans chacune de leurs propriétés sur de longues périodes.

Si vous pouvez leur prouver que votre modèle fonctionne, vous pouvez alors leur proposer de se développer à leurs côtés pour atteindre leurs objectifs.

Grâce à cette stratégie, vous et le propriétaire devenez des partenaires de coentreprise, chacun aidant l’autre à atteindre ses objectifs d’investissement.

Comment débuter dans la sous location professionnelle

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En location vide, comme en location meublée, la sous-location est par principe interdite si le logement constitue la résidence principale du locataire

Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire ou d’avoir beaucoup de capital pour commencer avec Airbnb.

En fait, les coûts liés à l’inscription de votre première propriété sont assez faibles, d’autant plus que nous utilisons les propriétés d’autres personnes.

1. Créer votre entreprise

Si vous envisagez de faire évoluer votre portefeuille au-delà de trois biens, commencez par démarrer votre entreprise correctement.

Mettez en place une base et une infrastructure solides pour mener des affaires en bonne et due forme et vous développer efficacement.

Commencez par une entité juridique.

Pour la plupart des gens, une SARL fonctionne mieux.

Elle est facile à mettre en place et à gérer et offre des options fiscales avantageuses.

En faisant cela maintenant, vous pourrez trouver d’autres offres plus tard, lorsque vous commencerez à chercher des propriétés.

De plus, certaines sociétés de gestion immobilière ne vous permettront pas de faire de la sous location professionnelle sans bail d’entreprise.

Faites l’inventaire de vos actifs, de vos ressources et de votre réseau.

Sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour obtenir un succès immédiat ?

Non, vous n’avez pas besoin de dizaines de milliers d’euros.

Mais si vous avez des capitaux d’investissement,on vous encouragerai quand même à commencer modestement.

Il est tentant de se lancer tête baissée dans l’entreprise, mais vous devez d’abord apprendre les systèmes avant de passer à l’échelle.

En ce qui concerne le capital, vous n’avez besoin que de 1 000 à 2 000 euros.

2. Construisez votre équipe

Comme tout bon propriétaire d’entreprise ou investisseur immobilier, vous avez besoin d’une bonne équipe.

Il est facile de tout gérer soi-même au début, mais vous aurez besoin d’un soutien supplémentaire une fois que vous aurez commencé à monter en puissance.

L’équipe chargée de votre activité principale doit être composée de votre comptable et de votre avocat.

Ces deux membres de l’équipe vous guideront dans les pièges les plus courants pour les débutants. Voici ce qu’il faut rechercher :

Avocat : Vous voulez une personne spécialisée en droit des sociétés et/ou en droit immobilier.

Encore mieux s’il a une expérience personnelle avec les investisseurs immobiliers et les autres propriétaires de biens locatifs.

Comptable : il doit comprendre la stratégie fiscale et avoir de l’expérience avec les investisseurs immobiliers.

Une fois que vous avez atteint trois propriétés ou plus, il est temps de commencer à élargir votre équipe.

Voici quelques-uns des membres clés dont vous aurez besoin :

Co-animateur : Cette personne est un membre de la communauté Airbnb qui ne contrôle pas de propriété elle-même mais aide les hôtes à plein temps à gérer les propriétés existantes.

Pensez à eux comme à votre gestionnaire de biens personnels qui supervise les opérations quotidiennes.

Airbnb vous permet de donner au co-hôte un pourcentage du bénéfice de chaque transaction pour laquelle il vous aide.

Équipe de nettoyage : Au début, vous pouvez nettoyer vos propres propriétés.

Cependant, cela prend beaucoup de temps.

Vous avez le choix entre une entreprise professionnelle, un particulier ou une petite entreprise.

En général, les équipes de nettoyage familiales sont plus adaptables et moins chères, tandis que les entreprises professionnelles coûtent plus cher mais sont plus efficaces et ont plus de responsabilités.

En plus de ces membres clés, vous aurez éventuellement besoin d’un agent immobilier, d’un comptable, d’un architecte d’intérieur, d’un photographe et d’un entrepreneur général.

3. Effectuer des études de marché

La plupart des personnes qui entrent dans Airbnb ne font pas d’études de marché au-delà d’une recherche sur Google – si c’est le cas.

Ce n’est pas parce que vous avez une belle propriété et que vous pensez qu’elle se trouve dans un quartier populaire de la ville qu’elle va avoir du succès.

Vous voulez utiliser des faits concrets pour trouver des propriétés dans les quartiers les plus rentables de la ville.

Quels sont les sous-marchés, les codes postaux et les rues qui vous rapporteront le plus d’argent ?

Le site web Airbnb peut vous en apprendre beaucoup sur votre marché – si vous savez ce qu’il faut rechercher.

  • Propriétés entières de la maison. Nous ne démarrons pas une entreprise de colocation. L’immobilier en propriété entière vous rapporte plus d’argent.
  • Tarif minimum de 100 $ par nuit. Ce taux vous indique où se trouvent les propriétés les plus demandées.

Ensuite, examinez la carte pour trouver des groupes de listes.

Passez-les en revue une par une pour identifier des modèles. Qu’est-ce qui est en demande sur ce marché unique ? Cherchez :

  • Nombre de chambres
  • Les équipements, comme le lave-linge/sèche-linge ou l’air conditionné
  • Proximité du centre-ville ou d’autres lieux touristiques
  • Style de décoration.

Votre travail consiste à découvrir ces détails spécifiques au marché et à les répéter ensuite dans votre propre stratégie commerciale.

Quelles sont les attractions dont parlent les visiteurs dans votre ville ?

Il peut s’agir

  • de plages,
  • de parcs,
  • de magasins
  • ou de bars.

Recherchez ces informations dans les descriptions des meilleures annonces Airbnb, les critiques et les recherches Google sur différents sites de voyage.

Cela vous donnera une meilleure idée des endroits où chercher des propriétés.

Ensuite, calculez la rentabilité potentielle de votre inscription et testez la demande.

Idéalement, vous voulez être rentable à 50 % d’occupation mensuelle – c’est un bon baromètre de la réussite.

Par exemple, disons que le tarif de nuit en vigueur dans votre lieu de destination est de 180 euros.

Quinze jours réservés – soit un taux d’occupation d’environ 50 % – vous rapporteront 2 800 euros pour le mois.

Si votre loyer et vos dépenses s’élèvent à 1 800 euros, vous en tirerez 1 000 euros nets.

C’est plutôt bien pour un taux d’occupation de 50 % et cela ne tient même pas compte des frais supplémentaires que vous facturerez au client, comme les frais de nettoyage.

En élargissant votre offre Airbnb, vous pourriez être intéressé par des outils payants pour tester l’occupation et la demande.

Mais vous pouvez désormais effectuer ces analyses gratuitement sur le site web de la Airbnb.

Examinez plusieurs annonces sur votre marché, puis regardez leurs réservations un à deux mois plus tard.

Cela vous donnera une idée précise de leur situation réelle.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton “Enregistrement” situé à droite, près du calendrier.

Ensuite, faites défiler les mois à l’aide de la flèche de navigation.

Les jours réservés seront remplis, et les jours ouverts seront en gras.

Il y a évidemment beaucoup plus à faire dans les études de marché, mais c’est suffisant pour commencer.

4. Trouver des propriétés

Maintenant que les données du marché réel vous montrent exactement quelles sont les zones les plus rentables, quels types de maisons les gens aiment et quelles attractions les visiteurs veulent visiter, il est temps de trouver votre première propriété.

Il existe de nombreux outils de recherche de biens locatifs en ligne, et vous pouvez utiliser celui qui vous convient le mieux.

Nous vous recommandons Zillow.

Recherchez votre marché, en sélectionnant les filtres qui s’appliquent à vos mesures.

Une fois que vous avez réduit votre recherche au sous-marché ou au code postal exact que vous envisagez, il ne s’agit plus que d’une question d’analyse.

Il vous faudra peut-être trier 50 à 100 biens locatifs avant de trouver votre aiguille dans la botte de foin – mais cet effort sera récompensé au final.

Si vous souhaitez affiner encore le processus et réduire vos frais initiaux, vous pouvez rechercher spécifiquement des biens meublés.

Bien entendu, vous devez être franc avec le propriétaire.

S’il n’est pas d’accord pour que vous inscriviez sa propriété sur Airbnb, cherchez une autre option.

5. Liste de vos biens

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L’inscription de votre propriété est simple

.

Il suffit de suivre les instructions sur la page de la Airbnb en sélectionnant “Devenir hôte“.

Vous pouvez créer un profil factice pour commencer, puis créer votre véritable annonce plus tard.

Une fois que vous êtes installé, vous pouvez créer votre emploi du temps, fixer des exigences pour les invités et établir vos tarifs journaliers.

De là, tout est pris en charge sur le site et l’application Airbnb – ce qui rend ce modèle si facile d’accès.

6. Optimiser votre liste

Maintenant que votre propriété est installée sur la plateforme Airbnb, vous pouvez commencer à optimiser votre profil pour attirer plus d’invités.

Chaque profil a un rang, qui est déterminé par un algorithme interne connu uniquement de Airbnb – tout comme les résultats de recherche Google.

Il existe de nombreuses méthodes connues pour augmenter votre rang et attirer plus d’invités.

Il est essentiel de disposer de belles images.

Nous vous recommandons d’engager un photographe professionnel – cela vous coûtera quelques centaines d’euros.

Sinon, renseignez-vous au moins un peu sur l’éclairage et le montage des photos.

Vos photos sont l’une des premières choses que les gens remarquent.

Souvent, les touristes prennent immédiatement une décision positive ou négative en fonction de la qualité et de l’attrait des photos.

Si vous voulez de bons exemples de photos et d’annonces haut de gamme, cliquez sur les maisons “Airbnb Plus” pour voir les propriétés les mieux cotées de votre marché.

Vous pouvez également glaner d’autres astuces dans ces listes Airbnb Plus. Utilisent-ils certains mots clés dans leurs titres ? Quelles sont les pièces qu’ils mettent en valeur ? Y a-t-il un modèle de décoration intérieure qui se démarque ?

Faites de votre mieux pour modeler votre profil en fonction des meilleures performances.

Beaucoup de gens qui entrent à Airbnb se contentent d’improviser et d’essayer de tout trouver par eux-mêmes.

C’est pourquoi la plupart des gens obtiennent des résultats médiocres.

7. Automatisation de votre entreprise

Réussir à constituer un portefeuille Airbnb qui génère des milliers d’euros par mois est assez impressionnant, mais être obligé de travailler 100 heures par semaine pour le maintenir ne l’est certainement pas.

Nous ne nous sommes pas lancés dans les affaires et les investissements pour pouvoir travailler deux ou trois fois plus que les autres.

Nous investissons parce que nous voulons la liberté, le contrôle et des options.

Mettre en place des systèmes appropriés pour gérer votre entreprise Airbnb avec un minimum d’efforts et un maximum de revenus.

Une fois que votre propriété est installée, vous êtes responsable des tâches de base de la gestion de la propriété et du nettoyage.

Si votre propriétaire a un gestionnaire immobilier ou si vous utilisez une copropriété dans un complexe, vos besoins de base en matière de gestion immobilière sont pris en charge.

Dans le cas contraire, vous devrez trouver un bon gestionnaire immobilier qui puisse s’occuper de ces tâches.

Votre équipe de nettoyage doit comprendre exactement ce qu’il faut faire à chaque fois qu’elle nettoie.

Ils doivent également savoir quand venir.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de synchroniser votre calendrier Google avec celui d’Airbnb, puis de partager une version “en lecture seule” avec votre équipe de nettoyage afin qu’elle puisse accéder au calendrier, mais qu’elle ne puisse pas le modifier.

La coanimation est votre prochaine technique d’automatisation la plus puissante.

Trouvez une personne de confiance ayant de l’expérience dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’immobilier.

Cette personne sera le visage de votre entreprise sur les propriétés qu’elle représente et gère.

Elle sera chargée de répondre aux questions des clients et de fournir des services supplémentaires.

Pensez à un co-hôte comme un gestionnaire interne des propriétés de la Airbnb pour vous et vos annonces.

Si vous avez de nombreuses annonces dans plusieurs marchés, vous aurez plus d’un co-hôte qui gérera sa propre partie de votre portefeuille.

Après un certain temps, vous pouvez engager un PDG ou un gestionnaire d’actifs, qui se chargera de superviser et de développer l’entreprise.

Ensuite, automatisez le processus d’enregistrement.

Voulez-vous vraiment vous rendre personnellement à chaque annonce et accueillir chaque invité ?

Non. Contournez ce fardeau en élaborant un processus d’enregistrement automatique pour vos invités.

Vous pouvez mettre les clés dans un boîtier de serrure à l’ancienne, comme celui que les agents immobiliers utilisent, ou vous pouvez utiliser des serrures intelligentes.

L’inconvénient du boîtier de serrure est que les gens peuvent perdre la clé ou revenir des mois plus tard et vous voler, à condition que vous ne changiez pas le code.

Le bon côté : ils sont moins chers.

Les serrures intelligentes offrent de nombreuses options et beaucoup plus de fonctions de sécurité, comme la possibilité d’accéder à distance à la propriété depuis votre téléphone.

Un modèle populaire est le August Smart Lock, qui vous coûtera quelques centaines d’euros

Vous pouvez également donner des codes temporaires qui expirent après le départ de votre invité et vous permettent de voir qui accède à la propriété et quand.

Cela vous donne beaucoup plus de contrôle et de responsabilité.

Vous voudrez également élaborer un manuel complet de la maison et donner l’accès aux invités dès la réservation.

Il doit couvrir toutes les questions qu’un invité pourrait poser, des mots de passe WiFi aux codes d’accès, en passant par les équipements disponibles, les attractions locales, les moyens de transport, les contacts d’urgence et les coordonnées des hôtes.

Ce guide donne aux clients tout ce dont ils ont besoin pour être autonomes.

La plupart des gens ne veulent pas être dérangés lorsqu’ils séjournent chez vous, tout comme ils ne le seraient pas à l’hôtel.

Faites en sorte qu’il leur soit facile d’obtenir ce dont ils ont besoin sans trop d’efforts.

Démarrer une entreprise avec Airbnb est l’un des meilleurs modèles pour les personnes sans grande expérience de l’immobilier ou sans capital de départ, car une grande partie de la mécanique est gérée pour vous.

Cependant, c’est encore mieux si vous avez ce genre de choses, car vous pourrez lancer et développer votre entreprise beaucoup plus rapidement.

Si vous faites preuve de diligence, vous obtiendrez un revenu à six chiffres en 12 à 18 mois, un niveau de réussite presque inconnu dans la plupart des secteurs.

Découvrez aussi dans cet article: 25 conseils incroyablement utiles pour être superhôte Airbnb



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