Le secteur de la location immobilière à court terme explose et laisse de nombreux propriétaires et gestionnaires de biens se gratter la tête en se demandant pourquoi tant de gens sont prêts à faire face à ce casse-tête.

La location à court terme représente sans aucun doute une tonne de travail.

Avec de nouveaux clients qui entrent et sortent en permanence, un flux (espérons-le) constant de demandes de renseignements à traiter.

Et des tâches régulières de nettoyage et de préparation, il peut sembler évident de choisir l’option beaucoup plus décontractée de la location à long terme.

En vérité, cependant, les deux options présentent des défis et des récompenses qui leur sont propres, et tous les gestionnaires immobiliers doivent être conscients des deux avant de décider de la voie qui leur convient.

La porte tournante de la location de courte durée

Location longue durée ou location courte durée
La location courte durée se définit comme le fait de mettre en location un logement meublé pour des périodes courtes

Comme nous l’avons déjà évoqué brièvement, les locations à court terme impliquent beaucoup de chiffre d’affaires.

Cela signifie filtrer les invités et approuver les demandes aussi souvent que tous les quelques jours. 

Cela signifie également avoir moins de temps et d’opportunités pour connaître les personnes à qui vous confiez votre propriété, même si ce n’est que pour une courte période.

Ensuite, il y a le côté logistique: organiser les échanges clés, garder une trace des coordonnées, organiser votre calendrier pour éviter les postes vacants et les doubles réservations, et ajuster vos prix pour optimiser les revenus.

De plus, choisir de louer à court terme vous laisse la responsabilité de nettoyer et d’entretenir la maison entre les visites ainsi que de faire régulièrement le plein d’articles essentiels auxquels les clients s’attendront tout au long de leur séjour.

Mais bien sûr, tout cela dépend de la sécurisation des invités en premier lieu, ce qui nécessite un marketing stratégique et des efforts continus.

D’abord découvrez ici : 07 Astuces pour Bien choisir le Nom de votre Location

La boule et la chaîne de la location à long terme

S’engager auprès d’un locataire pendant une période prolongée peut faire disparaître une grande partie du travail nécessaire pour recruter, impressionner et préparer un défilé sans fin de voyageurs, mais cela signifie également que vous pouvez vous retrouver coincé dans un contrat contraignant lorsque les choses ne sont pas idéales. 

Pour cette raison, le processus de recherche des bons locataires pour votre maison est souvent long et épuisant. 

Bien que les invités temporaires ne soient pas toujours les plus courtois, les gestionnaires de location immobilière à court terme peuvent respirer facilement en sachant que leur séjour sera bref.

Un deuxième défi est que choisir de louer vos propriétés à long terme vous oblige.

Vous et les propriétaires qui vous ont embauché, à renoncer à beaucoup de contrôle sur leurs locaux. 

Location longue durée ou location courte durée
Les locations de courte durée peuvent être inspectées et comptabilisées entre chaque client

Les locations de longue durée doivent être remises et confiées aux locataires pendant des mois, voire des années.

En règle générale, les locataires de longue date s’attendent également à se voir accorder certaines libertés en ce qui concerne la conception de la propriété, car ils l’appelleront chez eux pendant un certain temps. 

Certains propriétaires préfèrent appeler tous les coups quand il s’agit de l’aménagement esthétique de leurs locations.

De plus, alors que les locations de courts séjours peuvent souvent être réservées par leurs propriétaires pour une visite ici et là, leur permettant de profiter des hébergements quand ils le souhaitent et d’en profiter le reste de l’année, les locations à long terme ne fournissent évidemment pas ce luxe.

Pour aller Plus loin Voici: Cinq stratégies pour nommer votre location de vacances

Le bris d’égalité

Bien sûr, chaque inconvénient d’une option est un avantage de l’autre.

Les tracas de communiquer régulièrement avec de nouveaux clients disparaissent lorsque vous louez à long terme.

La peur de céder vos propriétés et de renoncer à leur contrôle pendant un an est inexistante lorsque vous choisissez d’emprunter la voie à court terme.

Si cela semble être un tirage au sort qui peut aller dans les deux sens, en fonction des défis que le gestionnaire immobilier trouve les plus intimidants, c’est probablement parce que nous n’avons pas réussi à briser l’égalité.

Il existe un écart notable entre les locations à long et à court terme en ce qui concerne la variable ultime, celle qui a probablement le plus de poids pour quiconque dans le monde des affaires: le pouvoir de gagner.

Le fait est que l’achat en gros est toujours moins cher, et les locations à long terme sont essentiellement le «gros» du marché immobilier. 

Comme les séjours en location saisonnière sont des dépenses ponctuelles de courte durée, il est acceptable qu’elles soient considérablement gonflées.

De quelle manière?

Location longue durée ou location courte durée
Les locations à court terme peuvent générer des bénéfices environ 30% plus élevés que les locations à long terme

Mais le potentiel est encore plus grand que cela. 

Des rapports ont indiqué que la même propriété qui peut rapporter 1 000 Euros par mois lorsqu’elle est louée à long terme, peut rapporter jusqu’à 3 000 Euros lorsqu’elle est louée à une collection de clients en de courtes périodes.

Oui, vous avez bien lu. 

C’est plus du double des revenus. 

C’est une différence de 24 000 Euros par an!

Oui, les locations de propriétés à court terme nécessitent intrinsèquement une implication plus fréquente, mais le profit supplémentaire vaut bien l’investissement, en particulier avec autant d’ outils efficaces pour automatiser vos tâches et rendre l’ensemble du processus de gestion plus fluide.

Rejoignez l’équipe gagnante

Il y a une raison pour laquelle des centaines de milliers de personnes ont répertorié leurs propriétés sur des plateformes de réservation de location à court terme comme le célèbre Airbnb. 

La location à court terme offre la liberté, la flexibilité et le pneu: bien plus de récompense.

A lire aussi: Pourquoi choisir un appartement Airbnb plutôt qu’un hôtel ? (en 2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *