conseils pour bien réserver location de vacances
Obtenir les meilleurs tarifs, savoir comment trouver un hébergement de qualité, suivez nos conseils que même les experts ne connaissent pas !
Obtenir les meilleurs tarifs, savoir comment trouver un hébergement de qualité, suivez nos conseils que même les experts ne connaissent pas !

Vous pensez tout savoir sur la recherche d’une location de vacances ? 

Et pourtant ! Depuis le moment où vous débutez votre recherche jusqu’au moment où vous trouvez ce que vous cherchez, il vous manque peut-être des détails importants qui pourraient considérablement améliorer votre séjour.

Réservez votre location de vacances au meilleur moment

D’après les données sur les dépenses et les transactions de l’année 2018, la plupart des réservations de locations de vacances ont lieu en janvier, février et mars, alors que les voyageurs tentent d’obtenir les meilleurs tarifs. 

Pourtant, quelques vacanciers, choisissent d’attendre la dernière minute pour obtenir un meilleur prix. 

L’année dernière, les jours de pics de réservation pour la location de vacances ont été les 5 juin, 18 juillet et 1er août. C’est à ces dates-là, que les chasseurs de bonnes affaires parcouraient Internet à la recherche d’offres de dernière minute.

C’est ce que fait Catherine, lorsqu’elle voyage avec sa famille. 

“Il faut un peu de courage pour attendre la toute dernière minute avant de réserver sa location de vacances”, explique Catherine, qui travaille pour une compagnie aérienne à Paris. 
La période idéale est généralement deux à trois jours avant l’arrivée. 
“Il suffit de trouver les hébergements encore disponibles et d’envoyer au propriétaire un message lui demandant une remise. En effet, ses chances de louer la maison à ce stade sont minces. 
Surtout, ne pas offrir un prix. 
Laissez le propriétaire revenir vers vous. “

En procédant de cette façon, Catherine a obtenu parfois jusqu’à 50% de réduction sur le tarif affiché !

Passez au crible les propositions de locations de vacances

C’est l’avis de Marjorie Yasueda, agent de voyages à la retraite et locataire expérimenté. Si vous louez sur Airbnb, recherchez les hébergements qui ont le badge “Superhost”

Ce sont des propriétés connues pour leur service exceptionnel !

“Examinez les photos, lisez les commentaires, vérifiez les conditions d’annulation. Pensez également à regarder si la propriété est bien située, en termes de transport, de shopping et de tourisme”, dit-elle. 

Posez des questions aux hôtes

Une location de vacances n’est pas un produit standard, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de choses que vous ne connaissez pas et que vous ne pouvez pas savoir à l’avance. 

“Posez toutes les questions qui vous semblent utiles ! ”

“Je pense que la clé pour avoir une bonne expérience de location de vacances, est de poser au propriétaire beaucoup de questions”, dit-elle. “Vous pouvez préparer une liste de vos priorités et besoins à l’avance.”

“J’ai notamment posé des questions sur le climatiseur, la profondeur de la piscine, le contrôle des nuisibles et la source de chauffage du logement”, a-t-elle ajouté.

C’est ce que conseille Amina Dearmon, propriétaire d’une agence de voyages affiliée à Booking.com, située à Lyon.

Les propriétaires de locations de vacances professionnels ne reculeront pas devant ces questions car ils savent qu’il n’y a pas deux locations de vacances identiques

Et nombreux sont ceux qui croient que le meilleur client est un client bien informé.

Si l'hôte semble réactif et poli, vous pouvez vous attendre à être bien pris en charge.
Si l’hôte semble réactif et poli, vous pouvez vous attendre à être bien pris en charge.

Les réponses rapides l’emportent

Si vous contactez un propriétaire et que cela prend des jours pour recevoir une réponse, cela peut être un signe de mauvaise gestion de son logement. 

Quoi qu’il en soit, si l’hôte semble réactif et poli, vous pouvez vous attendre à être bien pris en charge.

Et à contrario ? Il sera peut-être souhaitable de chercher ailleurs pour votre location.

Vos hôtes font-ils un effort supplémentaire ?

Les meilleurs hôtes offrent des services de conciergerie sans frais supplémentaires. Vous aidant à réserver des visites et à faire des sélections de restaurants. 

“Nous sommes disponibles pour guider nos clients, notre seul but étant qu’ils passent des vacances sans stress

explique Jorge Morera, propriétaire d’une location de vacances au Costa Rica.

De plus, si vos hôtes vous accueillent en personne à votre arrivée, ou du moins vous parlent au téléphone avant votre arrivée, cela vous assure une location de qualité.

Prêtez attention à Google Street View

De nombreux clients en location de vacances consultent Google Maps pour trouver la proximité d’un transport en commun ou d’attractions. Mais Tamara Gruber, invitée fréquente dans la location de vacances et blogueuse touristique en famille, consulte également Google Street View

“Cela vous donnera une meilleure idée de ce à quoi ressemble le quartier”, dit-elle. “Les rues sont-elles étroites et sombres ? Y a-t-il des graffitis et des déchets tout autour ? À quoi ressemblent les bars et restaurants à proximité ? Cela ressemble-t-il à des endroits où les gens traînent dehors et font beaucoup de bruit ? “

Elle déclare que Street View est le meilleur substitut à une voiture. Cela vous donne une idée réelle sur le quartier et les environs. Vous pourrez ainsi savoir si vous vous y sentirez en sécurité et à l’aise. 

Engagez un dialogue avec l’hôte de votre location de vacances

N’attendez pas la veille de votre arrivée pour vous présenter.

Après avoir réservé votre location, envoyez un message au Propriétaire pour engager un dialogue.

“Votre premier message doit être composé de quelques phrases décrivant votre groupe, le but de votre visite et, surtout, transmettant votre enthousiasme”.

“Les hôtes adorent ravir leurs invités qui dégagent une énergie positive, et vont au-delà des attentes. Parfois proposant des services gratuits comme l’enregistrement anticipé, le départ tardif. Mais également en offrant une bouteille de vin à l’arrivée, une corbeille de fruits.”

Déclare André Geovanis, associé directeur d’une société de location de vacances.

Moi-même, je suis un habitué de location de vacances. En fait, je vis une grande partie du temps dans des hébergements de vacances.

Nombre de ces astuces d’initiés ne sont pas évidentes et il m’a fallu un certain temps pour comprendre l’importance de filtrer une location ou de converser avec un hôte. 

Et enfin, pour ne rien vous cacher, il m’a fallu presque une décennie pour comprendre l’astuce de la réservation tardive.

Alors n’hésitez pas, et apprenez de mes erreurs !

Conseil pratique de voyageur aguéri

Emportez un couteau à utiliser pour la cuisine

Si vous avez l’intention de cuisiner vous-même, faites-vous plaisir et emportez votre couteau préféré. Placez-le dans les bagages enregistrés si vous voyagez en avion. 

Les immeubles locatifs n’ont presque jamais de couteaux pointus rendant la préparation des repas pénible.

Même si vous pensez avoir trouvé la location idéale, Catherine ajoute un conseil supplémentaire :

“Si vous avez l’intention de cuisiner vous-même, rangez toujours le couteau du chef dans une pochette de protection.”

“Je n’ai jamais loué une propriété avec un bon couteau”, dit-elle. 

Et, à bien y penser, moi non plus !

AVERTISSEMENT : Cet article exprime mes propres idées et opinions. Toutes les informations que j’ai partagées proviennent de sources que je crois fiables et précises. Je n’ai reçu aucune compensation financière pour avoir écrit cet article et je ne possède aucune action dans aucune des sociétés que j’ai mentionnées. J’encourage tout lecteur à faire ses propres recherches diligentes avant de prendre une décision d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *