longue durée ou courte durée

Lorsqu’ils investissent dans l’immobilier à des fins de location de vacances, les propriétaires doivent décider ce qu’ils veulent faire de leur nouvelle maison.

De nombreux facteurs peuvent aider les propriétaires et les gestionnaires à déterminer s’ils doivent opter pour une location de vacances à longue ou à courte durée .

La plupart du temps, cette décision est prise facilement et dépend de la nature de votre propriété elle-même et de ce que vous voulez réaliser.

Ces deux stratégies de location présentent toutefois plusieurs avantages et inconvénients.

Si vous avez besoin d’aide pour décider si une location courte ou longue durée convient le mieux à votre logement, vous êtes dans le bon endroit.

Restez assis pendant que nous vous présentons les avantages et les inconvénients des deux types de stratégie de location de vacances.

Qu’est-ce qu’une location de vacances à courte durée ?

location courte durée ou longue durée
En France, la location saisonnière est une forme particulière d’une location d’un meublé tourisme.

Avant toute chose, familiarisons-nous avec la définition d’une location de courte durée.

Une location de courte durée (communément appelée location de vacances) est la location d’un bien meublé à une durée déterminée.

En fonction du propriétaire, du lieu de location et de nombreux autres facteurs, ces biens sont loués à la semaine ou à la nuit.

De nombreux propriétaires de locations de vacances louent leur propriété pendant la majeure partie de l’année lorsqu’ils ne l’utilisent pas eux-mêmes.

Ils sont devenus une alternative très populaire aux hôtels au cours des vingt dernières années, notamment grâce à l’essor des sites web de partage de l’économie tels que :

  • HomeAway,
  • Airbnb
  • VRBO.

Les avantages de la location courte durée

Si les locations à longue durée offrent des revenus réguliers et sont généralement plus faciles à gérer, il y a plusieurs avantages à envisager plutôt une location à courte durée :

1. Un potentiel de revenus locatifs plus élevé

Non seulement vous pouvez fixer des tarifs variables en fonction de la haute et de la basse saison de votre région, mais vous pouvez également fixer une durée minimale de séjour pour vos périodes les plus populaires de l’année afin de vous assurer de recevoir un maximum de bénéfices.

2. Plus de flexibilité

Pour les propriétaires qui louent leur propriété pour une courte durée, il y a beaucoup plus de flexibilité pour vous et les vôtres.

Vous pouvez bloquer spécifiquement les périodes de calendrier que vous souhaitez garder libres pour votre usage personnel sans gêner personne.

3. Moins d’usure

En général, la durée des contrats de location de vacances varie de quelques jours à quelques semaines maximum.

Recevoir des invités en brèves périodes comme celles-ci permet de s’assurer qu’ils ne font que visiter votre propriété et qu’ils ne pensent pas à redécorer ou à réarranger les meubles.

4. Avantages et déductions fiscales

De nombreux propriétaires de locations de vacances ont droit à certains avantages fiscaux ou même à des frais de propriété déductibles parce que la propriété n’est pas louée à longue durée.

N’oubliez pas de vérifier les règles et règlements de votre autorité locale à ce sujet.

5. Participer à l’économie du partage

Nous entendons beaucoup parler ces jours-ci de l’économie de partage et de ses effets positifs sur la société au sens large.

En louant votre propriété à des vacanciers, vous montrez que vous êtes un innovateur qui contribue à cette façon moderne de vivre et de penser.

6. Automatiser la gestion des biens

Les progrès technologiques, tels que les applications intelligentes ou les serrures intelligentes, ont facilité la gestion des locations de vacances, même si vous n’habitez pas à proximité.

Les difficultés de la location de vacances

Lorsque vous gérez une location de vacances, vous devez tenir compte des lois locales, de l’entretien de la propriété et des saisons creuses.

Plus de maintenance et de mises à jour

Lorsque votre activité consiste à louer des vacances, vous devez veiller à un bon entretien général de la propriété, sinon vous pourriez recevoir des commentaires négatifs.

Cela comprend non seulement des choses comme le nettoyage régulier, l’entretien comme le débouchage des tuyaux et les réparations de peinture, mais aussi la prise en compte de l’évolution des technologies et des inventions modernes.

Vous devrez mettre à jour vos équipements de location de temps en temps pour y inclure tous les éléments essentiels et plus encore pour un séjour agréable – et cela peut coûter très cher.

Pas de revenu garanti

L’une des frustrations auxquelles sont confrontés de nombreux propriétaires de locations de vacances est l’effet de la saisonnalité sur leur entreprise.

Alors que leur haute saison est remplie, les réservations en dehors des pics sont rares, ce qui peut leur faire perdre de l’argent.

Si les tarifs peuvent être ajustés pour compenser cette saisonnalité, les revenus et les réservations ne sont pas toujours garantis.

La concurrence avec des propriétés environnantes

Contrairement au marché du logement, où les appartements et les maisons sont submergés par l’intérêt des locataires, le marché de la location de vacances ou de courte durée voit beaucoup plus de maisons répertoriées que de voyageurs en recherche.

Cela peut désavantager certains propriétaires (là encore, en fonction de l’emplacement et de la disponibilité), car la concurrence pour les locations de vacances pourrait être vive dans votre région.

Trop de choses à gérer

Alors que pour certains propriétaires, la location de vacances est un moyen prendre en main la retraite, pour d’autres, il s’agit d’un emploi à temps plein.

De nombreuses tâches vous occuperont tout au long de la période de séjour de chaque client.

Qu’il s’agisse de s’assurer que le calendrier est correct

la location de vacances peut être un travail difficile si vous ne disposez pas des bons outils.

Qu’est-ce qu’une location à longue durée ?

longue durée ou courte durée
Contrairement à la location de vacances, la location longue durée désigne généralement un logement loué pour des périodes d’un mois ou plus.

En général, les locataires paient le propriétaire chaque mois et prennent généralement en charge d’autres dépenses telles que les factures de consommation.

Avantages de la location à longue durée

Il y a certains avantages à investir dans des propriétés à longue durée ; voici quelques-uns des principaux avantages :

1. Revenu constant

L’un des principaux avantages de la location à longue durée est de savoir que vous disposez d’un revenu locatif mensuel sur lequel vous pouvez compter.

Cela peut contribuer à soulager les nouveaux propriétaires qui doivent faire face à de nombreuses autres dépenses.

En outre, les locataires de longue durée sont généralement tenus de payer les factures mensuelles et trimestrielles

  • d’électricité,
  • de gaz,
  • d’eau
  • et même d’internet.

2. Plus facile à gérer

Que vous choisissiez d’engager un gestionnaire immobilier ou de gérer vous-même votre propriété, cela vous prendra moins de temps qu’une location courte durée.

Vous n’avez pas besoin de faire autant de publicité pour le bien à louer, de vous attaquer aux fréquents mouvements de loyers ou de vous assurer qu’il est prêt à être loué.

3. Moins de chiffre d’affaires

Si vous louez à des clients de longue durée, vous aurez moins à vous soucier des tâches administratives telles que :

  • la paperasserie,
  • la remise des clés
  • et même le marketing.

Une fois que votre locataire a signé le bail, vous savez combien de temps (dans une certaine mesure) vous pouvez vous attendre à ce qu’il reste.

Vous n’aurez à vous soucier de la relocation qu’une fois que vous saurez que la maison sera libérée.

4. Il peut ne pas être nécessaire de meubler

Certains clients de longue durée (mais pas tous) viennent avec leur mobilier.

Cela peut faciliter la décision si vous envisagez de louer votre propriété non meublée.

Non seulement vous recevrez un loyer mensuel garanti, mais vous n’aurez pas non plus à acheter de nouveaux meubles pour votre maison.

5. Vous pouvez demander un dépôt de garantie de haute sécurité

Si vous vous souciez des détails de la location, tels que l’assurance, les contrats de location et les dépôts de garantie, il n’y a pas lieu de paniquer.

Pour les locations de longue durée, vous pouvez généralement demander une caution assez élevée, qui sera restituée au locataire à la fin de la location, sauf en cas de dommages matériels.

Ces cautions peuvent donner aux propriétaires une grande tranquillité d’esprit lorsqu’ils louent leur propriété.

Les incovenients de la location longue durée

Parmi les défis qui méritent d’être relevés, on peut citer la diminution du potentiel de gains et l’augmentation des taux d’occupation.

Parmi les autres inconvénients, on peut citer :

1. Un moindre potentiel de gains

Les propriétés de location de vacances qui sont louées sur une longue période bénéficient généralement d’une remise pouvant atteindre 40 %.

Il n’est pas toujours possible de facturer des tarifs majorés pour la haute saison.

2. Le propriétaire a moins de flexibilité

Malheureusement, dans le monde de la location de longue durée, il n’y a pas de voyages spontanés vers votre chalet de montagne ou d’escapade vers votre cabane de plage pour les fêtes.

Si vous avez un locataire dans votre maison, vous ne pouvez pas lui demander de partir pour un week-end ici et là.

Cela peut constituer un énorme désavantage pour de nombreux propriétaires qui louent leur propriété simplement pour gagner un revenu supplémentaire pendant les mois et les semaines où elle n’est pas utilisée.

3. Moins de contrôle sur la propriété

La plupart du temps, rien ne se passe mal pendant un séjour en location. Il y a cependant une grande différence entre les options de courte et de longue durée lorsqu’il s’agit de contrôler votre propriété.

Pour les locations à courte durée, les propriétaires ont l’avantage de pouvoir inspecter la propriété entre chaque invité, de vérifier que tout est en ordre de marche et que rien n’est cassé ou endommagé.

En revanche, pour les locations de longue durée, c’est un peu plus compliqué.

Vous devrez probablement donner un préavis considérable (de 24 heures à une semaine) avant de passer pour la maintenance et les contrôles de sécurité.

4. Restrictions dans votre quartier/ville

En fonction de votre type de propriété et de son emplacement, il y aura différentes lois, restrictions et licences dont vous devrez tenir compte avant de la louer à longue durée, ce qui peut souvent être plus strict et plus coûteux qu’une location à courte durée.

5. Le long processus pour trouver le bon locataire

Lorsqu’une personne va rester longtemps chez vous, vous voulez vous assurer qu’elle vous convient.

Mais si l’on considère le temps que vous passerez à vérifier les références avant de rédiger le contrat, cela peut rapidement devenir un processus très long.

En revanche, pour une location de courte durée, le processus est généralement beaucoup plus simple, surtout avec des outils comme la réservation instantanée.

Quelle est la meilleure option pour vous ?

Il n’y a pas de réponse parfaite pour tout le monde, car ce qui semble être une escroquerie pour vous, peut être un avantage pour d’autres.

Cependant, le principal facteur de différenciation entre les locations de longue durée et les locations de courte durée est la capacité de gain.

De plus, selon The Telegraph, les locations à courte durée peuvent rapporter environ 30 % de plus que les locations à longue durée.

Des études ont montré qu’un même bien immobilier qui rapporterait 1 000 euros par mois dans le cadre d’une location de longue durée, peut rapporter trois fois plus lorsqu’il est loué à plusieurs personnes dans le cadre d’une location de courte durée.

Vous pourriez donc potentiellement gagner jusqu’à 24 000 euros de plus par an avec la même propriété !

Les locations à courte durée nécessitent une surveillance plus étroite, mais les revenus supplémentaires valent l’investissement, surtout avec le bon logiciel de location de vacances pour automatiser vos tâches.

La location de vacances est une excellente option qui permet d’obtenir plus de revenus et de flexibilité, tout en contribuant à l’économie collaborative, en permettant de faire connaissance avec des clients du monde entier et en profitant d’avantages fiscaux.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Dois-je mettre mon logement en location en scène ?

En fin de compte, la mise en location facilite la recherche de locataires et la facturation d’un loyer plus élevé, ce qui signifie que l’investissement immobilier peut générer un revenu locatif plus élevé. Toutefois, si votre bien immobilier est situé dans un marché immobilier en plein essor où la demande des locataires est très forte, la mise en scène n’est pas forcément nécessaire.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Puis-je louer de mes propres moyens ?

Vous pouvez peut-être vous louer à vous-même, mais il vaut mieux que ce soit un véritable loyer sans lien de dépendance. Percevoir le loyer, déclarer le loyer, etc. Mais il y a aussi un autre problème : si vous faites cela, vous générez un revenu imposable pour la SARL à partir de vous-même. Vous payez donc des impôts pour avoir le privilège de vous payer un loyer.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les locations de vacances sont-elles rentables?

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de trouver une location de vacances qui puisse générer un cash-flow positif. Que vous ayez l’intention de l’utiliser strictement comme une propriété à revenus ou comme une résidence secondaire occasionnelle, une propriété de location de vacances peut certainement s’autofinancer si vous respectez les directives de ce blog.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les locations à courte durée sont elles un bon investissement ?

Le plus grand avantage de l’achat de locations à courte durée est le revenu locatif potentiel. De plus en plus de voyageurs préfèrent désormais séjourner dans des locations de vacances répertoriées sur des plateformes comme Airbnb, HomeAway et VRBO plutôt que dans des hôtels. Outre l’accès à un logement complet, elles sont généralement moins chères pour les voyageurs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *