Location rurales

Location saisonnière en appartement Airbnb ou un hôtel classique ? Voici ce que vous devez vraiment savoir pour faire le bon choix

Une location de vacances à court terme – qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’une chambre dans la maison d’un local – est une alternative populaire à un hôtel, surtout si vous prévoyez de vous installer au même endroit pendant plusieurs nuits.

Les options de location d’appartements et de maisons couvrent toute la gamme, des gîtes français aux villas toscanes en passant par les appartements dans les grandes villes. 

Les prix varient selon

  • la saison
  • la taille
  • l’emplacement
  • et la qualité de l’hébergement. 

Pour les séjours de plus de quelques jours, vous pouvez généralement trouver une location comparable – ou même moins chère – à une chambre d’hôtel avec des équipements similaires.

Louer une chambre dans la maison de quelqu’un est une autre alternative qui peut être beaucoup plus abordable qu’un hôtel, plus confortable qu’une auberge de jeunesse, et tout aussi confortable que l’une ou l’autre. 

Selon votre hôte, vous pourrez également passer du temps avec un local – et peut-être même vous faire un nouvel ami.

L’itinéraire de location n’est pas pour tout le monde. Tout d’abord, vous êtes généralement seul. 

Bien que le propriétaire ou le gestionnaire de l’appartement puisse offrir une assistance de base, ne vous attendez pas à tous les services d’une réception d’hôtel. 

Hôtel
Hôtel

Si vous aimez l’accès quotidien à une salle de petit-déjeuner, des serviettes propres et un changement de draps, séjournez dans un hôtel. 

Dans une location, le petit-déjeuner est à vous, et votre appartement ou votre chambre ne sera probablement pas nettoyé ou nettoyé pendant un séjour d’une semaine, sauf si vous payez un supplément.

Certaines locations, en particulier les chambres dans la maison d’un local, sont des affaires très décontractées, sans le professionnalisme (ou l’intimité) que vous attendez dans un environnement hôtelier plus formel. 

Les locations nécessitent souvent un séjour d’une nuit minimum et de longs délais d’annulation. 

Choisissez plutôt un hôtel s’il y a de bonnes chances que vos plans changent.

Appartements et maisons

Appartements
Appartements

Que ce soit en ville ou à la campagne

la location d’un appartement

d’une maison

ou d’une villa

Peut être un moyen amusant et économique de se plonger en Europe. 

En général, si vous restez quelque part pendant quatre nuits ou plus, cela peut valoir la peine d’envisager un appartement ou une maison de location (de nombreuses locations nécessitent un séjour minimum – généralement de 3 à 7 nuits; rien de moins que cela ne vaut la peine d’organiser remise des clés, achat d’épicerie, etc.). 

Si cela fonctionne avec votre itinéraire, pensez à vous installer dans une location pour une semaine complète.

Cela vous donne l’occasion de vraiment connaître une ville. 

La location d’un appartement peut être une stratégie particulièrement bonne si vous choisissez une ville de départ pour faire des excursions d’une journée.

La location d’appartements ou de maisons peut être particulièrement rentable pour les groupes. 

Deux couples voyageant ensemble peuvent partager un appartement de deux chambres, ce qui finit souvent par être moins cher qu’une paire de chambres d’hôtel.

Des groupes de routards trouvent que diviser le prix d’un appartement bon marché peut coûter encore moins cher que de payer plusieurs lits superposés dans une auberge de jeunesse. 

Avoir un endroit pour cuisiner peut favoriser vos économies. 

Faites le plein de votre cuisine pour le petit déjeuner et le déjeuner, en profitant des marchés colorés qui apparaissent dans les villes européennes et économisez votre argent pour de bons dîners.

Pour les familles, un appartement ou une maison est un énorme avantage. 

Les cuisines permettent de dîner plus facilement et moins cher et de nourrir les mangeurs difficiles.

Les machines à laver sont particulièrement pratiques. 

Avec plus d’une chambre, les parents de jeunes enfants peuvent sortir et discuter pendant que leurs enfants dorment (au lieu d’être piégés dans une chambre d’hôtel avec les lumières éteintes à 20 heures).

Chambres simples et partagées

Chambres simples
Chambres simples

La plupart des gens qui louent des chambres de manière informelle sont là pour gagner quelques dollars supplémentaires, pas pour gérer une entreprise d’hébergement à part entière avec l’infrastructure et les dépenses qui font augmenter les coûts.

Si vous êtes prêt à accepter un très petit espace, une salle de bain partagée ou d’autres “inconvénients”, vous pourrez trouver des offres remarquablement abordables grâce à des services comme Airbnb .

La location d’une chambre chez quelqu’un est une option particulièrement intéressante pour ceux qui voyagent seuls . 

Vous êtes plus susceptible de trouver de vraies chambres simples – avec un seul lit simple et un prix correspondant. Et si vous êtes prêt à partager une chambre avec d’autres clients – que vous voyagiez avec ou des étrangers –

Vous pouvez trouver un lit à un prix inférieur au tarif en vigueur pour les lits superposés. 

Certains arrangements de location de salle comprennent également l’utilisation de la cuisine et de la buanderie de la maison.

Certains endroits vous permettent de réserver pour une seule nuit.

Et puisque vous restez souvent dans la maison de quelqu’un quand il est à la maison, vous n’aurez pas besoin de récupérer une clé. 

Arrivez à l’heure prévue et frappez à la porte. 

Si vous restez plusieurs nuits, vous pouvez acheter de l’épicerie comme vous le feriez dans une maison de location, ou vous pouvez compter sur les restaurants, traitant la chambre comme une chambre d’hôtel.

Bien que vous ne puissiez pas vous attendre à ce que votre hôte soit également votre guide touristique – ou même qu’il vous fournisse de nombreuses informations

– Certains peuvent être intéressés à connaître les voyageurs qui viennent chez eux.

Il sera probablement clair à partir de la liste si les hôtes pourraient être prêts à socialiser.

(Si vous êtes intéressé à rester moins en tant que locataire anonyme et plus dans l’esprit d’échange culturel.

Locations rurales

Location rurales
Entre un locataire et un propriétaire, les relations se doivent d’être toujours cordiales et courtoises

Avoir une ferme entière, un chalet de campagne ou une villa pour vous est une merveilleuse façon de vous immerger dans l’Europe rurale. 

Souvent, les propriétaires ont rénové une ferme ou une propriété médiévale originale en une série d’appartements bien construits avec

  • cuisine privée
  • salle de bain
  • salon
  • et terrasse extérieure individuelle.

 Ils partagent généralement une piscine commune et d’autres équipements, et le petit-déjeuner peut être inclus.

Beaucoup de ces propriétés de vacances ( casas rurales en Espagne, Ferienhäuser en Allemagne, gîtes en France) sont disponibles uniquement pour une location traditionnelle du samedi au samedi. 

Surtout pour les séjours en juillet et surtout en août, quand une grande partie de l’Europe est en vacances, il peut être difficile de louer un logement pour une période plus courte.

Les Européens réservent souvent leur endroit préféré un an à l’avance, vous devrez donc peut-être chercher pour trouver une ouverture. 

(Heureusement pour les Américains, les Britanniques sont parmi les plus férus de recherche de location à la semaine en Europe, donc il y a généralement beaucoup d’informations en anglais.)

Il est sage de réserver plusieurs mois à l’avance pour la haute saison (fin avril à mi-octobre ).

Bien qu’une semaine puisse sembler longue, l’une des joies de rester aussi longtemps au même endroit est il dolce far niente (la «douceur de ne rien faire»). 

S’installer au même endroit vous donne la chance de laisser les jours se détendre sans plan. 

Une promenade au lever du soleil peut vous trouver en compagnie de l’agriculteur local alors qu’il taille ses vignes ou de la grand-mère voisine qui s’occupe avec amour de son petit jardin.

Le soir, respirez l’air frais pendant que vous sirotez votre vin, et placez vos oreilles et vos narines au son et aux senteurs de la campagne. 

C’est votre chance de ralentir et de profiter.

Bonus: 7choses à inclure dans le livret de bienvenue de votre location de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *