La grande majorité des locations d’Airbnb se passent bien, mais savez-vous quoi faire quand ce n’est pas le cas ?

Que se passe-t-il si votre hôte annule votre réservation deux jours avant votre arrivée, ou si la chambre spacieuse indiquée dans une liste s’avère être de la taille d’un placard ?

De tels problèmes ne doivent pas gâcher votre voyage.

Nous vous expliquons ci-dessous comment résoudre sept problèmes courants liés à Airbnb, des clés perdues aux inscriptions illégales.

Remarque importante : ces problèmes ne sont pas propres à Airbnb, qui est l’un des innombrables sites de location de vacances sur le web.

Cependant, chaque site a ses propres politiques, et nous vous recommandons de lire attentivement les conditions générales si vous rencontrez l’un des problèmes suivants lors de la réservation d’une location par une autre société.

Contactez votre hôte : Nous vous recommandons d’envoyer un message à votre hôte via Airbnb et non via une autre plateforme. Si vous donnez à votre hôte la possibilité de régler un problème, c’est le moyen le plus rapide de vous assurer que vous obtenez ce dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite poursuivre votre réservation comme prévu. Découvrez comment vous pouvez contacter votre hôte.

1. L’endroit n’est pas ce que on’attendait

Votre hôte a peut-être oublié de mentionner qu’elle possédait deux chats, vous laissant éternuer tout au long de votre séjour.

Ou bien il a décrit avec optimisme son quartier comme étant “en plein essor” alors qu’il était en fait à un demi-pâté de maisons d’un quartier chaud et miteux.

Si vous vous présentez à votre location et constatez que ce n’est pas ce qui était annoncé, contactez votre hôte pour voir si c’est quelque chose qu’il peut résoudre.

Si ce n’est pas le cas, et que vous ne pensez pas pouvoir poursuivre votre séjour, vous pourriez avoir droit à un remboursement de la part d’Airbnb, à condition de contacter l’entreprise dans les 24 heures suivant l’enregistrement.

Prenez des photos pour étayer votre demande, répondez aux questions et veillez à utiliser la fonction de messagerie de la Airbnb pour informer l’hôte du problème (l’entreprise dispose ainsi de documents prouvant que vous et l’hôte avez discuté du problème).

Les demandes de remboursement entrent généralement dans l’une des catégories suivantes, selon la politique de remboursement des invités de l’entreprise :

  • L’hôte ne fournit pas un accès raisonnable à la liste réservée.
  • L’annonce réservée est mal présentée (ex : nombre de chambres, emplacement, manque de commodités promises).
  • La liste n’est généralement pas propre, n’est pas sûre ou contient un animal qui n’a pas été divulgué avant la réservation.

Vous recevrez soit un remboursement complet ou partiel (le montant dépend de la question du voyage), soit vous serez placé dans un autre établissement Airbnb comparable à celui que vous avez réservé à l’origine.

2. Quelque chose ne fonctionne pas pendant le séjour

Si le lave-vaisselle tombe en panne ou si vous ne pouvez pas faire fonctionner le Wi-Fi, contactez directement votre hôte pour le faire réparer ou pour obtenir un remboursement partiel.

Si l’hôte ne répond pas ou n’est pas en mesure de résoudre le problème dans les 72 heures, vous pouvez demander à Airbnb d’intervenir et de faire office de médiateur.

Vous avez même jusqu’à 60 jours après la date d’enregistrement de votre réservation pour soumettre une demande au centre de résolution.

Vous n’êtes pas satisfait de la résolution finale ? Partagez votre expérience lors d’un examen après votre séjour.

Cela vous aidera-t-il à résoudre votre problème ?

Non, mais cela peut aider les futurs clients à éviter un tel casse-tête.

3. Mon hôte (ou un autre invité) ne me plaît pas

Si vous louez une maison entière et que vous ne voyez jamais votre hôte, sauf pour prendre vos clés, cela ne vous concerne pas.

Mais si vous êtes dans la chambre d’amis de quelqu’un, la proximité peut amplifier les conflits de personnalité, même minimes.

Si des conflits surgissent pendant votre séjour et que vous ne pouvez pas les résoudre, vous pouvez faire appel à Airbnb pour obtenir de l’aide en tant que médiateur.

Gardez cependant à l’esprit que la compagnie ne peut pas faire grand-chose si le problème se résume à “Je n’aime pas ce type”.

Dans ce cas, votre meilleur recours est de minimiser les contacts (la plupart des hôtes respecteront une porte fermée) et de disposer d’un plan de secours (comme un hôtel bon marché à proximité où vous pourrez vous rendre si votre séjour chez Airbnb devient insupportable).

4. La location n’est pas légale

Airbnb a fait la une des journaux pour des contestations judiciaires dans des villes comme

  • Paris,
  • New York
  • et San Francisco.

Alors comment savoir si votre location est en infraction avec la loi ?

Il est presque toujours possible de louer la chambre d’amis de quelqu’un si votre hôte est présent pendant votre séjour.

Ce qui n’est pas légal dans de nombreuses villes, c’est de louer un appartement entier à court terme.

(En effet, les villes s’efforcent de préserver la disponibilité des logements à long terme pour les résidents locaux).

En tant qu’hôte, vous ne risquez pas d’être pénalisé si vous séjournez dans une location illégale.

Mais si l’hôte se met en colère contre la loi, vous risquez d’être expulsé de votre location si l’endroit fait l’objet d’une descente pendant votre séjour.

Avant de réserver, faites une recherche rapide sur Google pour connaître les lois locales en vigueur dans la destination où vous envisagez de louer.

Pour plus de conseils, consultez la page Airbnb et au-delà : Conseils pour une location de vacances sûre et légale.

5. L’hôte a annulé la réservation à la dernière minute

Si les projets de votre hôte changent, vous pourriez être contraint de vous démener pour trouver un logement quelques jours avant votre voyage.

Une fois que votre hôte aura annulé votre réservation, Airbnb vous permettra d’appliquer votre paiement à un nouveau logement ou de vous rembourser intégralement.

Selon le site d’Airbnb, vous serez automatiquement remboursé et vous recevrez un courriel confirmant le remboursement intégral, avec un lien pour vérifier le statut.

Récemment, des récits de voyageurs ayant fait des cauchemars d’annulation sont sortis de l’ombre.

Découvrez l’expérience personnelle d’un rédacteur en chef et ce qu’il faut faire.

L’application Hotel Tonight peut vous aider à réserver des hôtels de dernière minute si vous ne trouvez pas une autre location Airbnb qui vous convienne.

6. La clé est perdue (ou je me suis enfermé à l’extérieur)

Appelez votre hôte ou envoyez-lui un SMS dès que vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas accéder à la propriété.

La plupart des hôtes expérimentés ont un double de la clé à portée de main, mais s’ils sont au travail ou occupés, ils ne pourront peut-être pas vous l’obtenir immédiatement.

Notez que le coût d’une nouvelle clé et/ou du changement des serrures peut être prélevé sur votre dépôt de garantie (si votre hôte en demande une).

L’animateur m’a écrit une mauvaise critique

Airbnb est unique en ce sens qu’il permet aux invités et aux hôtes d’écrire des critiques les uns des autres après un séjour.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que l’hôte dit à votre sujet, vous pouvez partager votre version des faits dans une réponse qui sera publiée sous l’avis de l’hôte.

Notez que vous disposez de 30 jours pour répondre à une critique.



Qu’en pensez vous ?

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✅ Est-il moins cher d’obtenir un hôtel ou un Airbnb ?

Les données montrent qu’en général, l’Airbnb permet aux voyageurs d’économiser de l’argent lorsqu’ils réservent dans le nord des États-Unis, tandis que les hôtels offrent de meilleurs tarifs dans le sud des États-Unis. En Europe, les frais d’hôtel moyens peuvent atteindre le double du coût des réservations Airbnb.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Est-il préférable de réserver un hôtel ou un Airbnb ?

Vous aurez bien plus de commodités et d’espace dans un Airbnb (généralement) que dans un hôtel. De plus, les hôtes d’Airbnb offrent généralement des réductions hebdomadaires et mensuelles, donc si vous séjournez dans un endroit à long terme, vous aurez du mal à trouver un hôtel avec une meilleure offre.
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✅ Pourquoi l’Airbnb est-il plus cher que l’hôtel ?

C’est une entreprise. C’est le marché qui fixe le prix des locations. Ce n’est pas parce qu’il est hors de votre gamme de prix que les autres ne le réserveront pas. … Il semble que vous vouliez que les hôtes d’Airbnb vous donnent leur maison ou leur appartement entier à New York pour moins cher qu’un motel économique.
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✅ Est-il moins cher de réserver Airbnb à la dernière minute ?

Vous réservez à la dernière minute.
Si c’est juste quelques jours avant votre séjour, il est très probable que votre hôte Airbnb envisagera de baisser le prix afin de pouvoir remplir cette chambre.
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