Newsletter
  • Contact
  • Marchés publics
  • Liens
  • Téléchargements
  • Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
  • Leader
  • Fonds européen agricole pour le développement rural
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimer la pageVersion pdfRecommander à un ami
 

Revue de Presse

Saison 2010 / 2011

Dossier de presse 2010/2011

Saison 2009 / 2010


Montrevel-en-Bresse – Rire et émerveillement pour les enfants

Jeudi 17 janvier fut pour les élèves des classes des petits et des moyens, une matinée riche en évènements. Pour certains, ils montaient pour la première fois dans un car pour aller assister à Mézériat à un spectacle, Le rêve de Phill. Ils ont découvert un univers poétique où se côtoyaient musique, jonglerie et mime…

La Voix de l’Ain – Vendredi 25 janvier 2008

Certines – Petites scènes vertes à la salle polyvalente

Depuis lundi et jusqu’à demain vendredi, quelque 850 scolaires viennent à la salle polyvalente du village où se joue Le monde point à la ligne, de la compagnie Pour ainsi dire. Du vrai théâtre pour tout public, dans cette salle polyvalente devenue salle de spectacle vivant. Disposés en rond autour d’un damier blanc et noir composé de 220 feuilles blanches, les enfants baignent dans un univers poétique durant une heure.

Le Progrès – Jeudi 6 mars 2008


Chavannes-sur-Suran – Stimmhorn, les magiciens du son venus de Suisse

La Suisse de Stimmhorn est étonnante et joyeuse. Au début, il y a le cor des Alpes, puis viennent une multitude de sons et d’images. Les enfants sont stupéfaits et admiratifs. Pendant près d’une heure, les artistes ont donné une bouffée d’oxygène musicale et créatrice. Ils ont ensuite invité les enfants à venir observer de plus près leur étrange instrumentarium, donnant à découvrir tout un monde de créations et de métissage.

Le Progrès – Lundi 24 mars 2008

Saison 2008 - 2009

Dossier de Presse 2008/2009

Petites Scènes Vertes - La magie de la balle rouge - Servas
Le Progrès - 07/02/09

Avec les Petites Scènes Vertes, la culture bat la campagne - Corveissiat
Le Progrès 14/01/09

Saison 2007 - 2008

Les contes et les jetés du "Thé Perché"
Le Progrès - 26/06/08

Des gitans du Rajasthan en Revermont
Le Progrès - 29/05/08

Stimmhorn, les magiciens du son venus de Suisse - Chavannes-sur-Suran
Le Progrès - 24/03/08

Petites Scènes Vertes à Certines
Le Progrès - 6/03/08

Plus de 400 enfants ont vu "Là où tombe la neige" - Attignat
Le Progrès - 16/02/08

Rire et émerveillement pour les enfants - Montrevel-en-Bresse
La Voix de l'Ain - 25/01/08

Les Petites Scènes Vertes
C'est à Bourg - décembre 2007 / Janvier 2008

Ce n'est que pour les enfants...
La Voix de l'Ain - 14/09/07

Saison 2006 - 2007

Culture – Les écoles bénéficient d’un nouveau projet en partenariat avec la région
Huit petites scènes vertes pour donner goût à la culture

Eveiller les citoyens de demain à la culture, c’est l’idée phare qui a porté le projet en partenariat avec la Région. Ce projet, ce sont Les Petites scènes vertes, une programmation de spectacles de qualité à destination des écoliers de maternelle et de primaire du bassin de Bourg-en-Bresse. (…) « Avant, il y avait des actions culturelles isolées. La Région soutenait les associations à la demande. Aujourd’hui, on a un vrai projet culturel commun, la volonté d’ouverture culturelle au jeune public, avec une véritable vision d’ensemble du territoire », explique Jean-Michel Bertrand, en tant que président du syndicat mixte Cap 3B qui a signé le contrat de développement avec la Région. Et Jean-François Debat, conseiller régional et rapporteur du CDRA, d’ajouter : « Cette initiative participe à la dynamique d’aménagement des territoires. Au cours des dernières années, la notion de « Bassin de vie du grand Bourg » a pris forme, c’est devenu une réalité ». La volonté est en effet double : sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la culture, mais aussi favoriser le local (compétences, locaux d’accueil…). Ainsi les spectacles auront lieu à différents endroits du bassin de vie, y compris dans de petites communes, comme Pont d’Ain où s’est tenu le premier Charlot ! Les frais de transport sont intégralement pris en charge, dans le souci de rendre la culture accessible à tous sans conditions. Les spectacles proposés sont très variés et adaptés à l’âge du public. (…) L’Education nationale salue cette initiative pilote en France, qui, en plus d’éduquer l’enfant, devrait toucher plus largement les familles et leur redonner goût à la culture.
Par Camille Seguy - La Voix de l’Ain – 1er décembre 2006

La Culture se met au vert
Le spectacle vivant part à la rencontre des scolaires en zone rurale.

Fonctionnant essentiellement au « coup de coeur », le programme se veut éclectique et à destination des 3/9 ans. Les trois opérateurs ont ainsi pu faire jouer leur complémentarité pour choisir les spectacles. Marie-Line Lachassagne et Céline Mathieu se sont occupées plus particulièrement du théâtre, Françoise Cartade faisant profiter de son expérience en matière de musique du monde.
Côté technique, c’est le Théâtre qui prend en charge l’installation de la scène, assure la sécurité et met en place le son et l’éclairage, via le concours de son directeur technique Michel Chaveyriat. Artistes et jeunes spectateurs bénéficient ainsi d’une infrastructure de qualité à chaque représentation.
Par Eva Rodriguez - Le Progrès -  25 octobre 2006