Newsletter
  • Contact
  • Marchés publics
  • Liens
  • Téléchargements
  • Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
  • Leader
  • Fonds européen agricole pour le développement rural
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimer la pageVersion pdfRecommander à un ami
 

Le Bassin de Bourg-en-Bresse : tissu économique

logo Contrat de Développement Durable Rhône Alpes Bassin de Bourg-en-Bresse

Le Bassin de Bourg-en-Bresse compte environ 4 000 établissements, soit près de 24% des établissements du département de l'Ain.

Les principaux pôles économiques du territoire sont localisés essentiellement sur l'agglomération burgienne et sa proximité : Viriat, Saint-Denis et Péronnas et dans une moindre mesure Châtillon-sur-Chalaronne, Pont d'Ain, Vonnas, Mézériat et Montrevel-en-Bresse.

Le Bassin de Bourg-en-Bresse dispose de nombreuses zones d'activités économiques qui se répartissent sur l'ensemble du territoire. Celles-ci sont pour la plupart de très petites tailles, excepté celles de l'agglomération burgienne et de sa petite couronne.

Une activité économique en croissance

La répartition des activités sur le Bassin de Bourg-en-Bresse est différente de celle du département excepté pour le BTP, avec une prépondérance du commerce (+2,5 points) qui rappelle le rôle historique de Bourg-en-Bresse en tant que cité marchande.

L'ensemble des activités du bassin affiche un taux de développement nettement supérieur (+6%) à celui de Rhône-Alpes (+2,3%). Le BTP vient en tête avec + 10,9% (contre + 6,4% en Rhône-Alpes) puis, les services (+7,9%), l'industrie (+4,6%) et le commerce (+3,3%).

Le taux de liquidation des établissements est légèrement inférieur à celui observé en Rhône-Alpes (1,6% contre 1,9%).
Par ailleurs, les taux d'immatriculation des différents secteurs d'activités sont supérieurs à ceux observés en Rhône-Alpes (+1,4 points de pourcentage sur l'ensemble des activités) excepté pour l'industrie qui enregistre un taux légèrement inférieur.

L'enjeu de la transmission - reprise d'entreprises

750 entreprises sont potentiellement concernées par la transmission d'entreprise. Au total, la part des entreprises dont le dirigeant a plus de 55 ans est très légèrement plus forte (+0,6 points) qu'en Rhône-Alpes. Si la problématique de la transmission d'entreprise concerne potentiellement près du quart de tous les secteurs d'activités du bassin, les secteurs de l'industrie (30,1%) et des services (24,6%) sont les secteurs pour lesquels les dirigeants de 55 ans et plus sont proportionnellement plus nombreux.

Retour haut de page

Le commerce de détail et des services aux particuliers

Avec 1800 établissements, le commerce de détail et les services aux particuliers représentent plus de 46% du total des établissements du territoire, un poids plus important que celui du département (43,3%).
L'évolution globale de ce secteur affiche une hausse de  +7% entre 2000 et 2004, supérieure de 3,5 points à celle de la région rhônalpine. Elle est principalement due à la croissance importante du commerce de détail (+8% contre + 2,5%), liée au fort potentiel de la clientèle sur ce secteur géographique. Les services aux particuliers quant à eux enregistrent une évolution moins flagrante qu'en région (+4% contre +5%).
Le Bassin de Bourg-en-Bresse avec une surface de vente de 144 000 m² pour 127 commerces de plus de 300 m², présente une densité commerciale de 1187 m²/1000 habitants bien supérieure à celle du département de l'Ain. Les commerces de 300m² et plus se situent en grande partie sur les communes de Bourg-en-Bresse (56%), Viriat, Péronnas, Saint-Denis-les-Bourg et Jayat.

On note une représentation plus importante par rapport à l'Ain, de l'activité « équipement de la maison » et dans une moindre mesure de l'activité « culture - loisirs ». Les activités alimentaires sont par contre moins représentées.
Le pôle commercial burgien constitue le premier pôle commercial de l'Ain avec pratiquement 30% du chiffre d'affaires départemental. L'évasion du Bassin de Bourg-en-Bresse est très faible, cela d'autant que la zone de chalandise du pôle commercial burgien dépasse le bassin de Cap 3B.

L'industrie, le BTP et les services aux entreprises

Ce secteur représente pratiquement 1 500 établissements soit 38% du total des établissements implantés sur le bassin.
On compte 63 établissements de 50 salariés et plus : 62% ont leur siège social sur le territoire et occupent 50% des effectifs salariés.
Le maillage des activités industrielles couvre assez bien l'ensemble du territoire même si on note une plus forte concentration en périphérie de Bourg-en-Bresse et dans le secteur de Pont d'Ain.
Les activités de services aux entreprises et les établissements de BTP se concentrent essentiellement sur la périphérie burgienne.

L'évolution globale en nombre d'établissements de l'industrie, du BTP et des services aux entreprises affiche, sur la zone, une hausse de 19% sur la période 2000 - 2004, supérieure de 9 points à celle de la région Rhône-Alpes.

Celle-ci est principalement due à la croissance marquée des services aux entreprises et du BTP (+25% pour ces deux secteurs d'activités dans le territoire contre respectivement +15% pour les services aux entreprises et +18% pour le BTP en Rhône-Alpes).

Contrairement à la région, après un maintien du nombre de ses établissements sur la période 2000 - 2003, l'industrie enregistre une progression de 5% entre 2003 et 2004 contre une baisse de 1,5% en Rhône-Alpes. Les effectifs salariés ont d'ailleurs suivi cette même tendance.

L'industrie du secteur se caractérise par de nombreuses entreprises leaders dans leur domaine :

  • le secteur automobile, essentiellement lié à la carrosserie industrielle, est très présent sur le territoire. Cette filière compte les plus gros employeurs du secteur tels que Renault Trucks, Vehixel Carrossier Constructeur.
  • La filière métallurgie et travail des métaux est très importante et souvent très spécialisée. Arcelormital Wire France en est un des fleurons.
  • L'industrie agroalimentaire est fortement présente avec des entreprises de renom telles que La Bresse, Marie Frais, Bressor…

Ce territoire comprend de nombreuses entreprises de services dans les activités de nettoyage industriel telles que Carrard Services… les activités de location et entretien de linge et vêtements de travail avec Favrat…, les activités de marchandises avec Transports Dupont Bedu…

On notera également pour le BTP la présence du Groupe Floriot, entreprise d'envergure régionale et nationale.

Retour haut de page