Newsletter
  • Contact
  • Marchés publics
  • Liens
  • Téléchargements
  • Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
  • Leader
  • Fonds européen agricole pour le développement rural
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimer la pageVersion pdfRecommander à un ami
 

Déclinaisons intercommunales du PCET


Pour amorcer un plan d'actions significatif, le syndicat mixte Cap 3B a souhaité travailler de concert avec les intercommunalités du territoire. Une réflexion portée uniquement à l'échelle du bassin de Bourg en Bresse ne permet que d'initier des actions aux impacts limités. la lutte contre le changemet climatique doit émerger d'un processus collectif orchestré au niveau local. Les échelles des intercommunalité et des communes permettent d'activer des leviers intéressants. Ainsi, Cap 3B a proposé en juillet 2009 aux intercommunalités de s'engager dans une déclinaison intercommunale du PCET.

Après délibération de l'ensemble des intercommunalités, celles-ci ont pu bénéfécier dès  mai 2010 d'une assistance à maitrise d'ouvrage, afin de définir un profil climat de chaque intercommunalité, des enjeux propres, ainsi qu'un programme d'actions PCET local et adapté aux compétences.

Pour suivre cette accompagnement technique externe, il a été défini dans chaque intercommunalité, un binôme élu/technicien qui aurait la charge de suivre la démarche.


La participation du grand public

Les communautés de communes de Montrevel en Bresse, La Vallière, Treffort en Revermont, Bresse Dombes Sud Revermont et Bourg en Bresse Agglomération ont souhaité faire contribuer leur population à la réflexion sur cette thématique et ont organisés chacun à leur manière cette rencontre citoyenne.


Atelier-PCET-CCTER
  • Les Communautés de Communes de La Vallière et Treffort en Revermont ont choisi d'organiser un forum où fut présenté leur profil climat et la démarche PCET puis dans un second temps, un brainstorming collectif en ateliers thématiques a été animé afin de faire émerger des propositions d'actions.
  • La Communauté de Communes de Montrevel en Bresse a quant à elle choisi d'organiser une conférence-débat.
  • Enfin Bourg en Bresse Agglomération a organisé des consultations citoyennes qui se sont déroulées en plusieurs étapes:

1/ Présentation de la démarche, du profil climat, présentation d'expériences locales intéressantes et débat

2/ 3 soirées réparties sur le territoire avec:  visionnage d'un micro-trottoir filmé localement, intervention d'un conférencier, débat

3/ Brainstorming collectif en ateliers thématiques

Les programmes d'actions intercommunaux

Afin de définir leur programme d'actions PCET, les intercommunalités ont pu bénéficier d'outils pratiques conçus par Hélianthe dans le cadre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage tels que, une grille de positionnement climat et un cahier de 26 fiches actions types et un tableau de bord de suivi et d'évaluation. 

Chaque intercommunalité a ainsi délibéré, entre octobre 2011 et avril 2012,  en faveur d'un programme d'actions à l'horizon 2014

 Voir les programmes d'actions 2011-2014

 

 

En savoir plus sur la démarche portée par les intercommunalités

Logo-Plan-Climat-Cap3B
cliquez pour agrandir l'image Plan Climat, à nous de jouer!