Newsletter
  • Contact
  • Marchés publics
  • Liens
  • Téléchargements
  • Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
  • Leader
  • Fonds européen agricole pour le développement rural
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimer la pageVersion pdfRecommander à un ami
 

Les petites scènes vertes

Les petites scènes vertes

Une volonté politique forte

Dans le cadre de l'élaboration du CDRA, les élus de Cap 3B ont souhaité élaborer une véritable politique culturelle de territoire. Ne pouvant intervenir sur l'ensemble des thématiques et des publics, Cap 3B a décidé de construire une programmation à destination du jeune public consacrée aux spectacles vivants.

Les élus se sont ainsi appuyés sur les opérateurs culturels présents sur le territoire qui avaient une compétence et une expérience dans ce domaine : le Théâtre de Bourg-en-Bresse, la Fédération des Œuvres Laïques et L'estuaire.

Ainsi, « Les petites scènes vertes » ont été créées sur l'année scolaire 2006 - 2007. Les opérateurs ont conjugué leurs savoir-faire et leurs goûts. Leurs suggestions séjournent à chaque fois une semaine, dans l'intimité d'une salle des fêtes transformée pour l'occasion en petit théâtre ou en salle de concert.

Des conditions d'accès facilitées

L'implication de la Région et de Cap 3B est particulièrement sensible car elle permet aux élèves de nos 74 communes d'accéder aux spectacles sur la base d'un coût modeste (5€/élèves, accompagnateurs gratuits). Par ailleurs, les coûts de transports constituant trop souvent un frein à l'accès au spectacle pour les scolaires, les petites scènes vertes ont souhaité les prendre en charge intégralement.

L'équilibre territorial de l'action (1 spectacle par territoire intercommunal) permet un rayonnement du projet culturel sur l'ensemble du territoire et à chacun des habitants de bénéficier de cette action.

La réservation des spectacles se fait auprès de la Fédération des Œuvres Laïques :

Véronique Caillot
42, rue Charles Robin
01 000 Bourg-en-Bresse
Tel : 04 74 23 80 18
Fax : 04 74 45 25 18
culturel@fol01.org

Une programmation artistique de qualité

La programmation est réalisée par les trois opérateurs culturels, véritables dénicheurs de talents et de pièces originales, susceptibles de composer des rendez-vous pluridisciplinaires et variés s'articulant autour des genres suivants : ciné-concert, marionnettes, musiques du monde, conte, théâtre, jonglage, danse, cirque…

Parce que l'enfant, au même titre que l'adulte, peut prétendre à des spectacles de qualité, des spectacles qui développent l'esprit critique et l'imaginaire, la programmation des Petites scènes vertes relève aussi d'une certaine exigence artistique. Ainsi, les trois opérateurs proposent :

  • un parcours d'éducation artistique et culturelle en 8 temps et 8 lieux ;
  • des rendez-vous de caractère avec des œuvres qui nourrissent notre perception du monde et des arts ;
  • des temps forts et des échanges variés avec des artistes professionnels dans un esprit de découverte et d'aventure à partager.
Retour haut de page
Retour haut de page