Newsletter
  • Contact
  • Marchés publics
  • Liens
  • Téléchargements
  • Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
  • Leader
  • Fonds européen agricole pour le développement rural
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimer la pageVersion pdfRecommander à un ami
 

Ressources Humaines - Emploi Formation

Le diagnostic du CDRA a conduit les élus et acteurs du Bassin de Bourg en Bresse à faire de l’enjeu des Ressources Humaines une priorité pour les dix années à venir dans un contexte de niveau de chômage comptant parmi les plus bas de la région Rhône Alpes.

La mission Emploi-Formation vise à produire une ingénierie territoriale en faveur du développement de l’Economie et de l’Emploi.

Le Développement de l’Emploi et de la Formation doit être un des leviers des stratégies de développement, facteur de cohésion sociale. Les ressources humaines, trop longtemps reléguées à l’arrière plan du développement économique, deviennent aujourd’hui sur notre territoire, la préoccupation centrale.

La mission Emploi Formation s’est articulée autour de 6 axes essentiels du contrat de développement Rhône Alpes (CDRA) en matière de ressources humaines :

  1. Favoriser la mise en synergie des acteurs de l’emploi de la Formation du Territoire au service des entreprises,
  2. Mettre en cohérence les dispositifs contractuels de Territorialisation (rendre lisible le système local d’animation et de gestion en faveur des Ressources Humaines), notamment dans le cadre de l’animation CTEF,
  3. Engager un grand chantier de requalification sociale et professionnelle des jeunes et adultes éloignés de l’emploi,
  4. Soutenir les démarches collectives et individuelles d’élévation des compétences,
  5. Développer une offre de formation en direction des métiers en tension et agir sur les secteurs en recrutement de main d’œuvre,
  6. Conduire des études prospectives GPEC par filière et mettre en place des plans d’actions correspondants aux besoins réels des entreprises.

               

   

Emploi et formation

Le diagnostic territorial 2012

La note stratégique 2016