Newsletter
  • Contact
  • Marchés publics
  • Liens
  • Téléchargements
  • Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
  • Leader
  • Fonds européen agricole pour le développement rural
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimer la pageVersion pdfRecommander à un ami
 

Industries agroalimentaires

Les élus du Bassin de Bourg-en-Bresse ont souhaité à travers le Contrat de Développement Rhône-Alpes engager une action forte permettant de conforter la filière agroalimentaire sur le territoire.

Fleuron de notre territoire, l'agroalimentaire se caractérise par la diversité et la multiplicité des acteurs. Les entreprises sont de taille variable mais sans présence de grosse unité (de l'entreprise artisanale à la PME), elles sont réparties à la fois par métiers (production, transformation, conditionnement…) et produits (viande, lait, volaille…). On note également un nombre important de fournisseurs et de prestataires.

Deux actions sont inscrites au Contrat de Développement Rhône-Alpes et soutenues par Cap 3B :

  • l'animation agroalimentaire (fiche CDDRA 32.2)
    Cette action est portée par le Syndicat Mixte du technopole Alimentec, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de Cap 3B à travers les contributions de ses intercommunalités membres.
    Si la filière agroalimentaire est un point fort du territoire, elle est aussi très atomisée et sous utilise les outils d'accompagnement existants. Or le développement des industries agroalimentaires ne peut se faire sans le rapprochement avec les industries connexes : équipementiers, fabricants d'emballages, commerces de gros et services liés, ainsi que producteurs et coopératives. Pour y parvenir, la CCI a intégré un ingénieur agroalimentaire dans le cadre d'un pilotage partenarial de la démarche.
    Durant l'année 2008, cette action sera élargie au CDRA voisin de Bresse – Revermont - Val de Saône.
  • La création d'un centre d'essais à Alimentec (fiche CDDRA 32.2)
    La halle technologique d'Alimentec est un outil qu'il convient de réaménager afin de l'adapter aux besoins de l'université, des partenaires présents sur Alimentec, des entreprises qui souhaiteraient l'utiliser pour effectuer des tests, des porteurs de projet de création d'entreprises…