27 mai 2009 : présentation de l’outil PCET lors de la Commission Développement Durable
18 juin 2009 : 1ère réunion du comité de pilotage
(Composition : élus, techniciens des EPCI, Vice-président de Cap 3B chargé du développement durable, Président du CLD et Vice-président du CLD délégué au développement durable, SCOT Bourg-Bresse-Revermont, CG 01, Région Rhône-Alpes, ADEME)
Juin-Juillet 2009 : Rencontres des intercommunalités pour leur présenter la démarche et leur demander de se joindre à Cap 3B en déclinant la démarche à leur niveau.
3 Juillet 2009 : le comité syndical de Cap 3B engage la réalisation d'un Plan Climat Energie Territorial
Septembre 2009- Mars 2010: les intercommunalités délibèrent favorablement pour une déclinaison du PCET dans leur collectivité
7 Octobre 2009 : 3èmes Rencontres du Développement Durable officialisant le lancement de la démarche auprès des élus et des partenaires
Mai - Octobre 2010 : Elaboration du Profil Climat de Cap 3B et de ses intercommunalités (Diagnostic des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques)
Janvier- Juin 2011: Organisation du second cycle d'ateliers thématiques de réflexion et de commissions PCET intercommunales pour l'élaboration du programme d'actions 2011-2014