Newsletter
  • Contact
  • Marchés publics
  • Liens
  • Téléchargements
  • Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
  • Leader
  • Fonds européen agricole pour le développement rural
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimer la pageVersion pdfRecommander à un ami
 

Les Rencontres du Développement Durable de Cap 3B - 2009

Mercredi 7 octobre 2009, près de 400 personnes se sont retrouvées au Théâtre de Bourg-en- Bresse pour cette troisième édition dédiée à l’action locale pour lutter et s’adapter à l’évolution thématique. Cette réunion associant l’ensemble des décideurs locaux avait pour objectif d’amorcer la sensibilisation du territoire aux enjeux du Plan Climat Energie Territorial qui va être lancé sur le territoire de Cap 3B.

Animées par Maurice FUSIER, grand reporter à Radio France et responsable du bureau lyonnais, ces rencontres se sont déroulées en quatre grandes séquences :

* La projection du film « l’Odyssée du Climat » en présence de son réalisateur Gaël DERIVE, Docteur ès sciences de l’Institut National Polytechnique, auteur du livre L’Odyssée du Climat : limiter le réchauffement à 2°C.

Le film « l’Odyssée du Climat » dresse le premier portrait complet et sans concessions du dérèglement climatique. Tous les chiffres avancés proviennent des grands organismes internationaux et nationaux. Que disent les scientifiques ? Qu’observe-t-on véritablement en France et dans le monde ? Quelles sont les certitudes et les incertitudes ? Quels seront les gagnants et les perdants d’ici 2050 ? Quelles sont les solutions à l'échelle de la planète, mais aussi au niveau local ? Quel est le bilan des engagements politiques des pays ? Quel est le bilan de la France depuis une vingtaine d'années ? A quelques mois des négociations internationales qui se dérouleront à Copenhague, ce film s’intègre dans une tournée nationale, la Grande Tournée Climatique : www.gaelderive.fr

* La présentation par le Président et les Vice-présidents de Cap 3B du projet de Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) en cours d’instruction régionale.

* La table ronde « Un Plan Climat Energie Territorial, quelle plus value pour un territoire ? » avec la participation de :

  • Didier JOUVE, Vice-président de la Région Rhône-Alpes chargé de l’aménagement, de l’animation des territoires et du développement durable ;

  • Jean-François DEBAT, Président de Cap 3B, Vice-président de la Région Rhône-Alpes et Maire de Bourg-en-Bresse ;

  • Claude JACQUET, Vice-président de Cap 3B délégué au développement durable, Président de la Communauté de Communes des Bords de Veyle et Maire de Chaveyriat ;

  • Gaël DERIVE.

* Le lancement officiel de l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial du Bassin de Bourg-en-Bresse par Jean-François DEBAT et Claude JACQUET.

L’élaboration de ce PCET est estimée à une durée d’environ 18 mois. Cap 3B s’appuiera sur l’expertise d’Hélianthe qui accompagnera le territoire afin d’établir le diagnostic en lien avec l’OREGES (Observatoire Régional des Emissions de Gaz à Effet de Serre), la concertation et les modalités d’actions. Cap 3B offrira la possibilité à ses Communautés membres de s’engager dans une déclinaison à l’échelle de l’intercommunalité de la démarche ; ceci afin de se situer au plus près de l’opérationnalité.

De nombreuses actions du CDDRA participent déjà d’une démarche de plan climat.

Le programme

Ce que dit la presse...

Le magazine de Tropic FM

Le Progrès - 8/10/2009

La Voix de l'Ain - 16/10/2009

Retour haut de page