Newsletter
  • Contact
  • Marchés publics
  • Liens
  • Téléchargements
  • Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
  • Leader
  • Fonds européen agricole pour le développement rural
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimer la pageVersion pdfRecommander à un ami
 

Enjeux agricoles

La stratégie de Cap 3B concernant l’agriculture se décline en 3 enjeux :

cliquez pour agrandir l'image

Enjeu 1 : Consolider une activité économique forte en milieu rural dans une logique de Développement Durable

Cap 3B et ses partenaires institutionnels et associatifs souhaitent proposer aux agriculteurs la possibilité de conduire une agriculture différente respectueuse de l’environnement, insérée socialement et offrant des garanties de stabilité économique. Ainsi, Cap3B accompagne le développement d’une agriculture durable. De même, la valorisation et du développement des circuits courts et des produits de qualité fait partie des actions contractualisées avec la Région.

De plus, face à la diminution toujours plus importante du nombre de repreneurs le bassin de Bourg-en-Bresse s’est engagé à contribuer à l’installation de nouveaux exploitants agricoles et à tester de nouveaux modes d’installation.

Enjeu 2 : Préserver nos ressources naturelles et nos paysages

La diversité naturelle et paysagère du territoire est un des éléments fédérateurs de l’identité du territoire. Le bocage fait notamment partie des caractéristiques du terroir Bressan, tandis que l’Etang est propre à la Dombes. L’équilibre de l’écosystème Dombiste et le maintien du bocage Bressan font partie des nouvelles problématiques prises en compte par le PSADER.

Enjeu 3 : Accompagner l’évolution des territoires ruraux : périurbanisation et pression foncière

Depuis quelques années les questions de périurbanisations et de pression foncière occupent une place importante dans le monde agricole. En effet, les terres agricoles sont soumises au changement d’affectation (habitat, développement économique, constructions d’infrastructures…). En outre, le métier d’agriculteur est en constante évolution et doit se positionner face à l’émergence de nouvelles productions : agro-carburant…

Dans ce cadre, le Syndicat Mixte Cap3B intervient sur :